Séjour à Nice : 5 choses à voir et à faire absolument

La Promenade des Anglais à Nice

Nice… ville phare de la Côte d’Azur ! Qui ne rêve pas d’y séjourner tant elle combine charme et élégance. Même ses ruelles pittoresques et ses façades ocres la rendent somptueuse. Mais si on s’y plait, c’est surtout grâce à son climat exceptionnel et les nombreux lieux d’intérêts qui s’y trouvent. Un voyage de prévu à destination de “Nissa la bella” ? Nous avons concocté pour vous une petite liste des choses à voir et à faire absolument une fois sur les lieux. Tour d’horizon !

1-La Promenade des Anglais :

Longée le bord de la mer dans la  baie des Anges, elle s’étale sur plus de 7000 mètres allant de la colline du Château à l’aéroport de Nice. Sa situation la rend juste parfaite pour pratiquer de nombreuses activités en plein air ou tout simplement pour bronzer tranquillement sur la plage. Cette avenue est également idéale pour passer un séjour de prestige car elle abrite de nombreux hôtels 5 étoiles qui contribuent largement à fonder sa renommée. Si vous projetez vous vacances là-bas, essayer de vous renseigner auprès d’une agence locale de voyage comme celle-ci par exemple.  Vous aurez quelques infos en plus et quelques conseils de locaux qui y vivent à l’année.

Couché de soleil sur la Promenade des Anglais à Nice
Couché de soleil sur la promenade des Anglais

La Promenade des Anglais est LE lieu incontournable à Nice, et ce, depuis 1820. Si, à l’époque, elle était le centre touristique favori des anglais, (d’où son appellation); aujourd’hui, elle séduit les visiteurs provenant des quatre coins du monde. On peut profiter de la prom’ aussi bien à pieds qu’en rollers, en skateboard, ou en vélo.  C’est d’ailleurs le lieu de rencontre pour les joggeurs et les cyclistes qui s’entraînent pour la compétition. Chaque Année à lieu l’IRONMAN ainsi que d’autres courses typiques comme  la Prom’Classic.

2-Le vieux Nice :

Le vieux Nice
Le vieux Nice

Cœur touristique de Nice, le Vieux Nice, comme son nom le révèle, est une vieille ville niçoise à l’allure pittoresque mais qui dévoile un charme fou avec ses ruelles ombragées, ses façades multicolores et ses volets persiennes. Dans tout Nice, elle est sans doute l’un des endroits les plus animés, autant le jour que la nuit. Seulement, dans la journée, ce sont les commerçants qui y mettent l’ambiance, principalement du côté de la Place Saint François et le Cours Saleya. En soirée, il est animé par les restaurants, les bars, les pubs et les nombreuses boîtes de nuit qui jalonnent les ruelles étroites. Si vous aimez faire la fête, n’hésitez pas à y faire un saut ! 

3-Azzurro, le meilleur glacier de Nice :

Durant les vacances au soleil, il est souvent difficile de résister à de bonnes glaces pour se rafraîchir, surtout en été. Cela tombe bien car Nice possède un des meilleurs glaciers au monde : l’Azzurro. Situé dans le Vieux-Nice, sur la place Rossetti, il se spécialise dans la préparation de glace à l’italienne artisanale depuis 1983. Chez ce glacier, tout est donc fait maison, y compris les cornets, ce qui leur offre un goût exquis et absolument original. Pour les amateurs de cette gourmandise sucrée, il est ouvert tous les jours et travaille même 7 jour sur 7 durant la période des vacances. 

4-Les spécialités culinaires niçoises :

Lors de votre séjour à Nice, ne partez pas sans avoir goûter à la gastronomie niçoise ou les spécialités de la cuisine nissarde. À la base inspirées de la cuisine italienne, elles fondent aujourd’hui l’identité de la ville. Parmi elles, nous avons :

  • La salade niçoise

Il est impossible de parler de cuisine nissarde sans évoquer la fameuse salade niçoise. Elle se compose de laitue, de tomates, de poivrons, d’oignons rouge, de cébettes, de févettes, de concombres, d’œufs durs, de thon et d’huile d’olive. Le tout est généreusement garni d’olives niçoises que l’on appelle les caillettes parce qu’elles sont noires et petites.

  • Le pan bagnat

Spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine nissarde, le pan bagnat est un pain rond garni de crudités, d’œuf dur, de thon ou d’anchois, d’huile d’olive et d’olives niçoises. Il est la version niçoise du sandwich.

  • Le farcis niçois

Le farci niçois est une recette traditionnelle transmise de génération en génération à Nice. Il s’agit de légumes farcis avec un mélange de viande, de pain et du lait, etc. que les habitants locaux dégustent principalement durant les belles saisons (été, printemps).

  • La pissaladière

La pissaladière est une spécialité niçoise que l’on retrouve dans toute la Provence maritime. Il s’agit d’une tarte aux oignons caramélisés, aux anchois et aux olives. Elle se savoure tiède et coupée en petits carrés.

  • La panisse

La panisse vient rallonger la liste. Elle est une spécialité provençale concoctée à base de farine de pois chiche.

  • La socca

Qui dit Nice côte d’Azur dit aussi Socca car elle est la spécialité niçoise la plus connue. Il s’agit d’une galette de pois chiche à l’huile d’olive. Elle est à la tendre et croustillante. Un pur délice !

  • La ratatouille

Enfin, il y a la ratatouille qui est aussi l’un des plats incontournables de la cuisine locale.

5-Le Château :

Autrefois berceau de la ville, la Colline du Château est aujourd’hui l’un des parcs les plus connus sur les lieux. Sise sur une colline rocheuse, d’où il tire son nom, il surplombe la baie de Nice. Il est un lieu culte, non seulement pour les niçois, mais aussi pour les touristes tant le lieu offre un paysage splendide de jour comme de nuit et une vue imprenable sur différents endroits. Il y a notamment, l’aéroport et les montagnes, le port, la colline du Mont Boron et la baie des Anges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *