Un week-end à La Rochelle

Visiter la rochelle le temps d'un weekend

La Rochelle est une destination idéale pour passer un week-end à la mi-saison. Il est possible de visiter La Rochelle en une seule journée mais un week-end complet vous permettra de découvrir plus en profondeur les trésors de cette ville. Située au bord de l’Atlantique, il ne faut que 3h30 pour rejoindre cette destination depuis Paris.

La gare de la Rochelle est à deux pas du vieux-port.

Le centre-ville de la Rochelle n’a pas été détruit pendant la guerre, tous les vieux immeubles sont en place et offrent un décor agréable pour y séjourner le temps d’un week-end. Il faut compter une grosse journée pour visiter le centre-ville et les environs du port. L’idéal est d’aller visiter le marché le matin dans le centre, puis de se diriger vers le port et les rues voisines pour y déjeuner. Des dizaines de restaurants vous attendent rue Saint-Jean du Pérot et rue de la Chaîne. Ce sera l’occasion de faire le plein d’iode. Palourdes, langoustines, poissons, sans oublier le produit local : les délicieuses huitres de Marennes-Oléron (une appellation protégée). L’après-midi, vous pourrez vous promener du côté de la plage de la Concurrence à l’ouest du port.

Une fois que vous avez fait le tour du centre-ville et du vieux-port, le deuxième quartier d’intérêt touristique est le port des minimes. C’est un quartier plus récent (seconde moitié du XXème siècle) où se situe un des plus grands ports de plaisance d’Europe. Vous pouvez longer la côte en suivant l’allée des Tamaris. C’est l’endroit idéal pour une promenade dominicale en famille. Le long du port des Minimes se trouve un grand nombre de chantiers et de constructeurs de bateaux. C’est aussi l’occasion de voir des bateaux hors de l’eau que leurs propriétaires bichonnent avant de reprendre la mer. Si vous êtes un bon marcheur, une fois arrivée à la pointe des Minimes, vous pourrez poursuivre votre balade le long du sentier aménagé le long de la côte et menant jusqu’à la plage d’Aytré. Ce sentier du littoral traverse le parc des Pères, c’est un très bel espace arboré qui vaut le détour.

Découvrir l’île de Ré

Façades sur le port de l'île de Ré

Si vous avez la chance de passer un jour de plus à la Rochelle, profitez-en pour visiter l’île de Ré, c’est un endroit absolument magnifique. L’endroit a su rester sauvage et garder son identité avec les maisons typiques, elles sont basses et blanches. Pour vous rendre sur l’île de Ré, il faut emprunter l’unique pont. Le passage est payant, il faut compter 16 euros en été pour une voiture. En revanche, le passage est gratuit pour les vélos. Attention : le passage du pont en vélo demande un minimum de capacité physique car il y a un fort dénivelé positif. Après le passage du pont, vous arriverez à Rivedoux-plage. Cela ne s’invente pas, il y a effectivement une jolie plage de sable. La principale ville touristique de l’île est Saint-Martin-de-Ré. Il n’y a pas de plages mais des remparts et un joli petit port avec des bateaux de pêcheurs. Vous trouverez un grand choix de restaurants à Saint-Martin-de-Ré, ainsi que d’excellents glaciers. Si vous ne restez qu’une journée sur l’île de Ré, l’autre lieu incontournable à visiter est le phare de la Baleine. Situé à l’extrémité de l’île, l’ambiance est très différente du reste de l’île, l’endroit offre une vue dégagée sur le grand large. Au niveau de la plage, vous pouvez partir sur la droite et suivre le chemin de Poultier, vous pourrez alors admirer l’océan et vous remplir les poumons d’un grand bol d’air frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *