Nos conseils pour profiter de Milan : visites, shopping, restaurants, …

Centre ville de Milan

Je vous décris mon escapade dans la ville italienne pour 3 jours, les lieux sympas à faire entre la cathédrale Doumo et le classique shopping.

Arrivée à Milan

Arrivée par le train en plein cœur du centre-ville. J’ai pris mon train ce matin très tôt à 6h30 pour arriver en début d’après-midi dans la ville italienne à 14h. Pour ceux qui passe plus de temps en Italie, il y a Turin tout proche, facilement accessible en train, les cinque terre ou Florence. Autant de villes à visiter aux alentours.

Les lieux à visiter à Milan

Dès mon arrivée, je n’ai pas perdu de temps avec un passage à la cathédrale Doumo. Petit conseil pour visiter le Doumo, il est intéressant de prendre le billet coupe-file et monter directement haut de l’ascenseur et éviter une queue de 2 heures.

Le Doumo est simplement magnifique, le lieu a été reconstruit plusieurs fois. Il a prit plus de 400 ans pour être construit, il a été terminé en 1817 sous Napoléon Bonaparte. Aujourd’hui encore le Doumo n’est pas terminé.

En plus de la cathédrale, Milan a de nombreuses églises qui valent le détour. J’ai pu passé par l’église Santa Maria delle Grazie qui est sublime. Elle abrite La Cène de Léonard de Vinci.

Tout proche de la cathédrale, vous ne pouvez pas manquer votre session shopping avec la galerie Vittorio Emanuele II rassemble tous les magasins de Luxe : LVMH, prada, … Très chic, elle date du XIXème siècle et possèdent plusieurs mosaïques et représentations. En plus de faire du shopping, prenez donc le temps de bien observer la galerie.
Il est coutume, le talon posé sur les attributs du taureau en mosaïque sur le sol, de faire un tour sur soi-même et faire un vœu.

Comme Florence et Rome, Milan possède un riche historique de peintres. Le musée de Brera rassemble des œuvres italiennes. Nous y sommes allés en fin de journée, c’est très agréable et le tarif baisse à partir de 18h. Architecturalement, le bâtiment vaut aussi le détour. Ancien palais de Napoléon, les salles sont bien agencées (environ une trentaine)

Pour découvrir Milan, il faut prendre le temps de se promener, admirer les détails architecturaux de la ville, car il y en a beaucoup. Si vous êtes dans une période de haute saison et qu’il y a beaucoup de touristes (c’était mon cas), alors profitez des terrasses et restaurants la journée et baladez-vous en soirée ou la nuit. C’est une autre ville que l’on découvre et une ambiance différente.

Où manger à Milan ?

La cuisine italienne est un vrai délice. En Lombardie, la région de Milan, c’est la viande qui est à l’honneur. On est trop loin des côtes pour que le poisson soit le plat traditionnel. Il est indispensable de commander le risotto à la milanaise. C’est un risotto classique avec du beurre, des oignons, du bœuf et du vin blanc avec une soupe de Safran. L’escalope à la milanaise est aussi très connu : une escalope avec de la chapelure.
À noter aussi que le gorgonzola est née dans la région, ne vous en privez pas !
Pour les amateurs de la gastronomie milanaise, d’autres plats sont indiqués ici.

La plupart des restaurants traditionnels proposent ces plats.

Bilan de mon séjour

Milan est la ville parfaite pour visiter une partie de l’Italie, tout en profitant des magasins, de la cuisine locale sans partir très loin. Le gros avantage de la ville est qu’il n’y a pas que l’aspect culturel de la ville qui est à découvrir. Milan se fait idéalement sur un long weekend de 3 jours par exemple. Pour d’autres visites, le logement ou des bons plans, j’avais consulté des conseils sur comment visiter Milan en 3 jours.

Il y a d’autres activités dont je n’ai pas parlé mais très authentique à Milan comme l’Opéra (réservation obligatoire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *