Meilleurs endroits à visiter en Tanzanie

Découvrir les éléphants de Tanzanie

Le parc national du Serengeti offre le cadre idéal pour un safari africain classique. La migration de millions de gnous et de zèbres commence ici. Il y a des camps mobiles qui valent la peine d’y séjourner parce que la faune se concentre dans certaines parties du parc selon la période de l’année et les pluies. Le meilleur moment pour y aller est entre décembre et juin, mais vous ne pouvez pas vraiment vous tromper n’importe quand dans l’année. Un tour en montgolfière à l’aube est une expérience vraiment magnifique.

Kilimandjaro, nord de la Tanzanie

L’Afrique est reconnue comme l’une des meilleures destinations pour les voyages d’aventure et quoi de plus aventureux que de grimper sur la plus haute montagne autonome du monde ? Le plus haut sommet d’Afrique, le Kilimandjaro en Tanzanie, s’élève à 5 896 m (19 340 pieds) et vous prendra 6 jours pour le conquérir. Ce qu’il y a d’excitant dans cette montagne, c’est que n’importe qui qui est en forme et déterminé peut l’inventer. Aucun équipement d’escalade spécial ou expertise n’est nécessaire.

Zanzibar, Côte Est

Zanzibar est l’une des principales destinations de la Tanzanie en raison de son passé fascinant et de ses plages incroyables. La situation de Zanzibar dans l’océan Indien en a fait un centre commercial naturel tout au long de son histoire. Célèbre pour ses épices, Zanzibar est également devenue un important poste de traite des esclaves sous ses dirigeants arabes. Stone Town, la capitale de Zanzibar, est classée au patrimoine mondial de l’humanité et possède de belles maisons traditionnelles, des ruelles étroites, un palais du Sultan et de nombreuses mosquées.

Zanzibar a beaucoup de belles plages, qui peuvent être appréciées sur n’importe quel budget. Certaines des îles environnantes offrent un paradis total pour le voyageur de luxe, l’île de Mnemba est absolument idyllique pour des vacances romantiques.

Zone de conservation du Ngorongoro, nord de la Tanzanie

La zone de conservation du Ngorongoro longe le Serengeti au nord de la Tanzanie et comprend le plus grand cratère du monde qui sert d’enceinte naturelle à presque toutes les espèces sauvages d’Afrique orientale. Ceci inclut le très rare rhinocéros noir. Le cratère du Ngorongoro est l’endroit où vous verrez certaines des populations de faune les plus denses du monde et c’est un endroit vraiment étonnant pour les photographes. Les Massaïs vivent toujours dans la zone de conservation, et c’est aussi là que se trouve Oldupai, où l’on a retrouvé certains des restes les plus anciens de l’homme.

Les Selous, au sud de la Tanzanie

Le Selous est la plus grande réserve d’Afrique, un site du patrimoine mondial, et pas aussi bondé que le Serengeti. Vous pouvez voir des éléphants, des guépards, des rhinocéros noirs, des chiens de chasse africains et de nombreux hippopotames et crocodiles. Les marais, rivières et zones humides de Selous permettent aux touristes de faire leur safari en bateau, ce qui est un grand attrait. Les safaris à pied sont également populaires ici et vous pouvez également profiter des promenades nocturnes.

L’hébergement à Selous et dans les environs est quelque peu limité mais tous offrent une expérience de safari très intime et unique.

Montagnes Mahale, Tanzanie occidentale

Mahale a été la base de recherche d’une équipe d’anthropologues japonais pendant plusieurs décennies. Malgré les magnifiques eaux claires du lac Tanganyika et l’attrait évident des chimpanzés eux-mêmes, Mahale n’était pas une destination touristique établie jusqu’à il y a environ dix ans. C’est encore loin, mais ça vaut le déplacement. Outre les 1000 chimpanzés, il y a aussi d’autres primates à voir, dont le colobe rouge et le babouin jaune.

Le meilleur moment pour visiter Mahale est pendant la saison sèche de mai à octobre. Une visite à Mahale est souvent combinée avec au moins quelques nuits à Katavi. Mahale est relié par avion charter à Dar es Salaam, Arusha et Kigoma.

Parc national du Tarangiré, nord de la Tanzanie

Le Tarangiré est une excursion d’une journée populaire pour ceux qui suivent un itinéraire standard de safari dans le nord, mais son baobab parsemé le paysage et ses nombreux lits de rivière secs valent beaucoup plus de temps. Pendant la saison sèche (août à octobre), le Tarangiré présente l’une des plus fortes concentrations d’animaux sauvages en Tanzanie. C’est un excellent endroit pour ceux qui aiment observer les éléphants, les zèbres, les girafes, les impalas et les gnous.

Katavi, Tanzanie occidentale

Katavi a toutes les qualités requises pour être une destination de choix pour la faune sauvage en Afrique. Il grouille d’animaux, beaux et intacts. Si Katavi voit si peu de visiteurs, c’est parce qu’il est si éloigné. C’est une bonne raison de visiter si vous recherchez une expérience de safari unique puisqu’il n’y a que deux camps et qu’il n’est accessible que par avion léger.

Parc national de Ruaha, Tanzanie du Sud

Ruaha est une région éloignée, grande et pleine d’animaux sauvages, en particulier d’éléphants. Il y a aussi des lions, des guépards, des léopards, beaucoup de koudous et presque tous les autres mammifères africains que vous aimeriez voir. Le parc abrite la grande rivière Ruaha et c’est pendant la saison sèche (de mai à décembre) que l’on peut y observer des animaux sauvages spectaculaires.

Île Mafia, Côte Est (Océan Indien)

Avec moins de 1000 visiteurs par an, l’île de la Mafia est un joyau tanzanien inconnu. Elle a une histoire riche et une culture swahilie forte, préservée par le tourisme. Une grande partie de l’île et ses belles plages ont été désignées comme parc marin. C’est l’un des meilleurs endroits pour pêcher, plonger et faire de la plongée sous-marine en eau profonde en Afrique. Vous pouvez observer des requins baleines, des tortues, et beaucoup d’autres espèces intéressantes de la faune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *